Édition du vendredi 2 janvier 2009
Un nouveau président pour l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep)
Jean-Claude Mallet a été nommé président de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) à compter du 4 janvier 2009 en remplacement de Paul Champsaur dont le mandat arrivait à échéance, selon un décret publié au JO du 1er janvier.
Jean-Claude Mallet, 53 ans, normalien et énarque, avait présidé l'an dernier la commission du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale.
Directeur des affaires stratégiques du ministère de la Défense de 1992 à 1998, il a ensuite été secrétaire général de la Défense nationale jusqu'en 2004.
En janvier 2005, il a été nommé délégué interministériel à l'aide de la France aux Etats affectés par le tsunami de décembre 2004.
Comme les six autres membres du collège de l'Arcep, son président est désigné pour une durée de six ans, avec un mandat irrévocable et non renouvelable.
Il est nommé par décret du président de la République, après avis des commissions du Parlement compétentes en matière de télécommunications.
Trois membres du collège, parmi lesquels figure donc son président, sont désignés par le président de la République, deux autres par le président de l'Assemblée nationale et deux autres encore par le président du Sénat.
En 2005, l'Arcep, précédemment appelée Autorité de régulation des télécommunications (ART), a vu ses missions élargies aux activités postales et doit notamment veiller au financement et à la sauvegarde du «service universel».
(avec AFP)
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2